MUZZIKA !

MUZZIKA ! Novembre 2014 – Babelmed

http://www.babelmed.net/muzzika/13691-muzzika-novembre-2014-.html

MELIKE, Inn of love, Homerecords (Belgique)

Cover Inn Of LoveLa musique turque rafraîchie par un vent d’improvisation jazz et même free jazz… Le quartet Melike s’empare de mélodies et rythmes traditionnels turcs et les modernise, de la même manière qu’aujourd’hui en Orient des designers s’emparent de techniques anciennes comme la marqueterie de bois ou le cuivre martelé, pour créer des objets design aux lignes contemporaines.

Nous avons été tout à fait séduite par ce pari, qui respecte le rôle central traditionnel du chant et de la voix – ici celle de Melike Tarhan, «Belge aux origines turques» comme elle se présente elle-même, les instruments formant un écrin musical où la voix peut s’épanouir – car les paroles sont importantes dans le chant oriental.

Le premier morceau donne le ton de l’album : l’envolée très libre d’un sax, sur un rythme de percussions qui pourrait animer une danse du ventre ! Et à côté d’airs traditionnels revus et réarrangés, l’album compte, pour moitié, des compositions originales, notamment du saxophoniste John Snauwaert et du guitariste Hendrik Braeckman – pulsées avec finesse et légèreté par le percussionniste François Taillefer.

Au total un album très réussi, où les paroles de chansons, qu’elles soient traditionnelles ou écrites par Melike, nous parlent, aujourd’hui comme hier, d’amoureux devisant sous un abricotier ou de belles au teint de lait, et se marient parfaitement avec les volutes libres des mélodies jazzy créées par le saxo et la guitare… L’album a déjà retenu l’attention des critiques belges, et ses échos devraient se faire entendre… jusqu’à Istanbul !

Ecouter: https://www.youtube.com/watch?v=SmQkA4eR5Pc

www.melike.bewww.homerecords.be

 

Bookmark the permalink.

Comments are closed